Tél : +237 699 93 72 64. BP : 134 Bandjoun
Email : gc.iutfvbandjoun@univ-dschang.org
Les activités de recherche du département se déroulent au sein du laboratoire d’Ingénierie des systèmes Industriels et de l’Environnement (LISIE).
Le LISIE est un centre de recherche de l’Université de Dschang qui regroupe les enseignants-chercheurs de l’IUT FOTSO Victor, la faculté des sciences et la FASA.
Le LISIE a une double mission, celle de la promotion de la recherche fondamentale et la recherche développement, ainsi que l’appui à la formation doctorale en sciences.
Les objectifs sont axés sur trois pôles :
• Étude des systèmes mécaniques industriels et du comportement des matériaux solides ;
• Conception des Machines, Mécanismes et Systèmes (MMS) ;
• Étude des impacts environnementaux des activités d’ingénierie
Notre savoir faire
Troisième cursus de rattachement :
Formation Initiale
Le Département de Génie Civil possède trois cursus à savoir le Cursus BTS, le cursus DUT et le cursus Licence de Technologie.
Conditions d’admission
L’admission au Cursus BTS se fait sur étude de dossier pour les titulaires des baccalauréats F4, IS, C, D, E ou diplôme équivalent.
L’admission au Cursus DUT, se fait par voie de concours pour les titulaires des baccalauréats C, D, E, F ou diplôme équivalent..
L’admission au cursus Licence de Technologie se fait sur étude de dossier pour les titulaires de DUT en génie civil, BTS en génie civil ou tout autre diplôme équivalent.
L’inscription se fait sur le site sigesonline.univdschang.org
Formation continue
Le Département GC offre en plus une large gamme de formations qualifiantes en formation continue.
La formation s’appuie sur son programme pédagogique pour permettre à chaque étudiant d’acquérir les connaissances scientifiques, techniques, technologiques fondamentales et de développer ses capacités d’analyse et de synthèse.
Celle-ci est complétée par l’intégration professionnelle progressive en entreprise à travers divers stages et projets.
Poursuite des études
Possibilité pour les diplômés d’accéder sur concours, aux écoles d’ingénieurs et aux facultés pour y poursuivre leurs études en vue de l’obtention d’un diplôme d’ingénieur ou d’un Master dans leurs spécialités
Entreprise
Possibilité pour les diplômés de travailler dans des bureaux d’études, des entreprises de bâtiments, des entreprises de travaux publics : suivi des travaux de génie civil, laboratoires d’essais de géotechnique, de béton ou de matériaux de construction, aménagement et entretien des routes, usine de fabrication des matériaux de construction et des enrobés bitumineux.